Chaque microphone fait ressortir un caractère différent. Il n'y a donc pas 1 microphone idéal qui fonctionne pour toutes les voix. Les Shure SM58 ou Beta 58 sont le standard de l'amplification live, mais ils ont un son rond très typé dû à l'effet de proximité. En plus, il y a les Neumann KMS105, DPA d:facto, Sennheiser 865 « Sting », Audix VX 10, Shure KSM9 ou Shure Beta 87. Ce sont tous des microphones à condensateur pour les situations live. Plusieurs de ces microphones sont hypercardioïdes. En plus, il existe aussi des micros dynamiques comme les Shure KSM108, Audix OM5, Sennheiser e935... Si vous bougez beaucoup par rapport au micro parce que vous jouez du piano par exemple, alors il vaut mieux choisir un Sennheiser e935, par exemple, qui est moins sensible aux légers écarts. Certains groupes (folk) choisissent les microphones Ear Trumpet Labs pour leur look. Ces microphones sonnent bien, mais souvent les gens ayant ce style chantent à plusieurs avec un microphone en oubliant que ces microphones sont sensibles au Larsen. Il est donc important de rester près du microphone.