Un podcast est souvent utilisé pour informer ou convaincre des clients potentiels de vos qualifications.  Cependant, il est préférable de garantir une expérience d'écoute agréable afin que l'auditeur ne décroche pas après 20 secondes.  Un format solide, mais aussi une bonne qualité sonore, sont les clés du succès.  Vous voulez vous lancer ?  Alors voici quelques conseils.


- Microphone

Vous pouvez facilement enregistrer du son avec votre téléphone ou votre ordinateur portable, mais la qualité des microphones est souvent inférieure.  Un microphone USB connecté à votre ordinateur peut être une solution simple et économique. (p.e.Shure MV7) Un microphone standard a besoin d'une interface qui convertit le signal audio analogique en signal numérique (via USB).

Les appareils d'enregistrement mobiles tels que le Zoom H2 sont utilisables mais il faut absolument faire attention à la distance par rapport au microphone et aux bruits de contact qui peuvent être enregistrés à travers, par exemple, une table.


Lorsque vous choisissez un microphone, il est important de prendre en compte la manière dont vous souhaitez travailler.  Les microphones à condensateur sont souvent de meilleure qualité, mais ils captent aussi d'avantage des bruits de fond.  Lorsque plusieurs microphones sont utilisés simultanément, vous entendez également une plus grande partie de la réverbération dans la pièce, il est donc préférable de couper ces microphones lorsqu'ils ne sont pas utilisés.  Si vous souhaitez laisser plusieurs microphones ouverts en même temps (par exemple, pour une émission en direct), les microphones dynamiques tels que le Shure SM7B, le Sennheiser MD441 ou l'Electrovoice RE20 sont la meilleure option.  Ces microphones ont besoin d'une interface audio.


- Acoustique

Une bonne distance du microphone est importante pour éviter de capter trop de réverbération ou de bruit ambiant.  30 à 50 cm est idéal.

Veillez également à ce qu'il y ait le moins de bruit de fond possible et choisisez une pièce où il n'y a pas trop de réverbération.  Les panneaux acoustiques peuvent apporter une aide supplémentaire à cet égard.


- Logiciels

Les logiciels de conférence tels que skype ou zoom ont une qualité d'enregistrement médiocre car ils privilégient une bonne connexion au détriment de la compression des données.

Pour faire l'enregistrement, vous avez besoin de logiciels comme Protools, Wavelab, Cubase, audacity, reaper,... ou une application comme Anchor (spotify)

Il permet non seulement d'enregistrer, mais aussi de couper, de mixer et de masteriser.  Lors du mixage, nous nous assurons que tous les éléments sont au bon niveau les uns par rapport aux autres, afin que rien ne ressorte de façon involontaire.  Lors du mastering, nous nous assurons que le podcast est à un niveau sonore décent par rapport aux autres podcasts.  Habituellement, les podcasts enregistrés avec un smartphone sont trop silencieux par rapport aux autres épisodes enregistrés par des professionnels.


- Distribution numérique

La plupart des podcasts sont écoutés via Youtube, spotify et apple podcast.  Google Podcast ou Stitcher sont également de bonnes plateformes.

Pour placer votre podcast sur ces plateformes, vous avez besoin d'un hôte tel que Libsyn, Podbean, Buzzsproud.....  Certains proposent des formules temporaires gratuites.

Le luth est un instrument très doux et l' effet Larsen se forme rapidement lors de l'amplification. C'est pourquoi il est important de s'asseoir le plus près possible de l'instrument. Le DPA 4060 ou le Ehrlund EAP conviennent parfaitement pour cela. Le transducteur Schertler Dyn-P48 serait également une bonne option. Avec les micros à contact, le placement est très important et le son peut changer énormément avec une différence de quelques centimètres.

Pour la contrebasse live, différentes solutions sont possibles.  Si un microphone sur trépied n'est pas envisageable, vous pouvez utiliser des microphones clip-on tels que le DPA 4099, le Remic D5400 ou le microphone "Nadine" de Ear Trumpet Labs. Ces microphones à pince ont souvent un son correct mais souffrent toujours de diaphonie. Ce n'est certainement pas l'idéal si vous vous trouvez à côté d'une batterie.  Les microphones de contact ont souvent une reproduction sonore moins naturelle, mais The Realist de David Gage est très intéressant et souffre moins de diaphonie.  Les microphones dynamiques tels que le Sennheiser MD441 ou MD421 sont les moins sujets à la diaphonie.

 

Pour obtenir votre musique sur des services de streaming tels que qobuz, Spotify, Apple music, dezer…. vous avez besoin d'un distributeur comme amuse.io, distrokid.com, tunecore.com ou cdbaby.com


Regardez également comment ces plateformes remboursent les artistes.  Tidal, Qobuz et Napster sont ceux qui remboursent le mieux les artistes.  Ensuite vient apple Music.  Spotify se trouve quelque part en bas de la liste mais reste l'une des plateformes les plus utilisées par les auditeurs.

Les microphones à condensateur tels que le KM184 ou l'AKG C451e sont souvent utilisés pour les guitares acoustiques live. L'AKG C451e vous donne un peu plus d'espace pour bouger sans perdre le son. Vous voyez moins souvent les Schoeps MK4 ou AKG C480B-ULS, mais ce sont aussi de très bons micros et ils sont plus souvent utilisés en studio.
 S'il y a trop de bruit ambiant sur scène en provenance d'autres instruments ou moniteurs, la connexion jack via DI reste la solution la plus sûre et le son dépend fortement du matériel de votre guitare et de la DI utilisée. La DI-Box convertit le signal asymétrique (jack) en un signal de microphone symétrique. Les DI fréquemment utilisées sont les BSS AR-133 que vous devez immédiatement régler sur -20dB pour avoir moins de distorsion. Le Rupert Neve RND DI1 ou le Radial J48 sont également très amusants à la guitare.

Chaque microphone fait ressortir un caractère différent. Il n'y a donc pas 1 microphone idéal qui fonctionne pour toutes les voix. Les Shure SM58 ou Beta 58 sont le standard de l'amplification live, mais ils ont un son rond très typé dû à l'effet de proximité. En plus, il y a les Neumann KMS105, DPA d:facto, Sennheiser 865 « Sting », Audix VX 10, Shure KSM9 ou Shure Beta 87. Ce sont tous des microphones à condensateur pour les situations live. Plusieurs de ces microphones sont hypercardioïdes. En plus, il existe aussi des micros dynamiques comme les Shure KSM108, Audix OM5, Sennheiser e935... Si vous bougez beaucoup par rapport au micro parce que vous jouez du piano par exemple, alors il vaut mieux choisir un Sennheiser e935, par exemple, qui est moins sensible aux légers écarts. Certains groupes (folk) choisissent les microphones Ear Trumpet Labs pour leur look. Ces microphones sonnent bien, mais souvent les gens ayant ce style chantent à plusieurs avec un microphone en oubliant que ces microphones sont sensibles au Larsen. Il est donc important de rester près du microphone.

Louer un piano peut rapidement coûter de 500 à 1000 euros par jour. Certains studios ou salles ont leur propre piano et peuvent être plus intéressants financièrement. Selon le genre musical et le piano souhaité, les salles suivantes peuvent vous intéresser :

Les salles :
La salle de l’Académie de Sint Truiden, De Singel à Anvers, L’espace concert  Piano’s Maene à Bruxelles, le Théâtre Mercelis à Bruxelles, Flagey Studio 1, le Conservatoire de Bruxelles, le Lemmens Institute Leuven.

Les studios :
Studio Dada Schaerbeek (Steinway D274), Studio Pyramide Beersel (Yamaha G2 & U1 debout), Jet Studio Jette (Yamaha C5), Studio ICP Bruxelles (Yamaha C7), Ace Studio Aartselaar (Yamaha C5), Galaxy Studio Mol, Room13 Gand, Motormusic Malines (Yamaha S6), Hype Studio Malines (Yamaha), Rockstar Recordings Niel (Yamaha cf 9), Pieuvre recording Studio, Bruxelles (Bosendorfer Imperial), Rubens Studio, Schaerbeek (Grand Bechstein), Studio La Conserve, Laeken (Grand Bechstein), DVR recording, Rijmenam (Yamaha)

Le Shure MV88 IOS est un bon microphone pour Iphone. Vous pouvez également travailler avec une interface telle que le d:vice de DPA à laquelle vous pouvez connecter 2 microphones avec connecteurs microdots ou l'interface iRig Pre de IK Multimedia avec connexion XLR. Le placement du microphone reste le plus important, même un bon microphone placé au mauvais endroit ne donnera pas un bon son. La position de la caméra n'est souvent pas la position idéale du microphone, il est donc préférable de placer le microphone séparément de la caméra avec un câble entre les deux.

 

Vous pouvez non seulement proposer des flux payants via vimeo.com, videodirect.amazon.com ou spotlightplatform.com, mais vous pouvez également vendre des «tickets» via, par exemple, un lien YouTube caché avec mijnwebwinkel.be ou sellfy.com. Cela peut également être fait sur votre propre site Web comme cela est proposé sur wix.com, par exemple, si vous y avez déjà un site Web. Ou encore vous pouvez demander à votre webmaster comment cela peut être fait dans votre situation spécifique. Vous pouvez aider d'autres musiciens en publiant d'autres idées ci-dessous.

 

Vous pouvez déjà streamer avec la webcam et le micro présents dans votre ordinateur ou smartphone. Si vous voulez un peu plus de qualité, alors vous devez rechercher des caméras et des microphones que vous pouvez connecter à votre ordinateur, directement ou via une interface supplémentaire (carte son et/ou convertisseur vidéo).
Vidéo
Le Blackmagic ATEM Mini, par exemple, est un mélangeur vidéo très abordable avec lequel vous pouvez facilement streamer sans logiciel supplémentaire, mais vous pouvez également installer le logiciel OBS pour plus de possibilités. Il existe également des convertisseurs plus simples qui convertissent votre signal HDMI en USB ou en lien réseau.
L’audio
Pour diffuser le son, vous devez travailler via une carte son ou une table de mixage avec une connexion USB ou réseau. Si un microphone est suffisant, vous pouvez également regarder les microphones USB.