Un podcast est souvent utilisé pour informer ou convaincre des clients potentiels de vos qualifications. Cependant, il est préférable de garantir une expérience d'écoute agréable afin que l'auditeur ne décroche pas après 20 secondes. Un format solide, mais aussi une bonne qualité sonore, sont les clés du succès. Vous voulez vous lancer ? Alors voici quelques conseils.
- Microphone
Vous pouvez facilement enregistrer du son avec votre téléphone ou votre ordinateur portable, mais la qualité des microphones est souvent inférieure. Un microphone USB connecté à votre ordinateur peut être une solution simple et économique. (p.e.Shure MV7) Un microphone standard a besoin d'une interface qui convertit le signal audio analogique en signal numérique (via USB).
Les appareils d'enregistrement mobiles tels que le Zoom H2 sont utilisables mais il faut absolument faire attention à la distance par rapport au microphone et aux bruits de contact qui peuvent être enregistrés à travers, par exemple, une table.
Lorsque vous choisissez un microphone, il est important de prendre en compte la manière dont vous souhaitez travailler. Les microphones à condensateur sont souvent de meilleure qualité, mais ils captent aussi d'avantage des bruits de fond. Lorsque plusieurs microphones sont utilisés simultanément, vous entendez également une plus grande partie de la réverbération dans la pièce, il est donc préférable de couper ces microphones lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Si vous souhaitez laisser plusieurs microphones ouverts en même temps (par exemple, pour une émission en direct), les microphones dynamiques tels que le Shure SM7B, le Sennheiser MD441 ou l'Electrovoice RE20 sont la meilleure option. Ces microphones ont besoin d'une interface audio.
- Acoustique
Une bonne distance du microphone est importante pour éviter de capter trop de réverbération ou de bruit ambiant. 30 à 50 cm est idéal.
Veillez également à ce qu'il y ait le moins de bruit de fond possible et choisisez une pièce où il n'y a pas trop de réverbération. Les panneaux acoustiques peuvent apporter une aide supplémentaire à cet égard.
- Logiciels
Les logiciels de conférence tels que skype ou zoom ont une qualité d'enregistrement médiocre car ils privilégient une bonne connexion au détriment de la compression des données.
Pour faire l'enregistrement, vous avez besoin de logiciels comme Protools, Wavelab, Cubase, audacity, reaper,... ou une application comme Anchor (spotify)
Il permet non seulement d'enregistrer, mais aussi de couper, de mixer et de masteriser. Lors du mixage, nous nous assurons que tous les éléments sont au bon niveau les uns par rapport aux autres, afin que rien ne ressorte de façon involontaire. Lors du mastering, nous nous assurons que le podcast est à un niveau sonore décent par rapport aux autres podcasts. Habituellement, les podcasts enregistrés avec un smartphone sont trop silencieux par rapport aux autres épisodes enregistrés par des professionnels.
- Distribution numérique
La plupart des podcasts sont écoutés via Youtube, spotify et apple podcast. Google Podcast ou Stitcher sont également de bonnes plateformes.
Pour placer votre podcast sur ces plateformes, vous avez besoin d'un hôte tel que Libsyn, Podbean, Buzzsproud..... Certains proposent des formules temporaires gratuites.